Quatre Générations d’ampoule LED

Depuis le lancement des ampoules à LEDs, il y a eu un passage par quatre générations :

2004-2006 : Première génération d’ampoule à led. Elle commence avec des versions de plusieurs dizaines de leds standards de 5mm pour finir sur des grosses ampoules de plus de 60 Leds. Le soucis? Un éclairage bien trop faible pour une utilisation domestique.

2006-2010 : La deuxième génération d’ampoule à led commence à devenir réellement efficace avec l’apparition de leds SMD et High Power. A partir de cette nouveauté, découlent des ampoules pouvant rendre une puissance d’entre 30W à 80W selon la taille de l’ampoule.

2013 : La troisième génération est principalement concentré sur la led COB. Le système est simple, au lieu de mettre des quantités importantes de leds, le principe est d’utiliser une seule led COB (dite matricielle). Les bénéfices? Un éclairage très puissant, une dissipation de chaleur contrôlée, un prix contenu du fait de la simplification de fabrication.

2018 : La quatrième génération ne laisse plus le temps de s’attarder sur un type de led car ces derniers temps chaque mois une nouvelle led ou une nouvelle évolution est développée. La smd5730, smd3535, smd3014… tant de type de led avec un rapport watt/lumens de plus en plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *